Les 5 meilleurs exercices biceps Haltère

Exercice biceps Haltère

On se retrouve une nouvelle fois pour faire exploser nos biceps, mais cette fois-ci, avec des haltères. Il existe Ă©normĂ©ment d’exercices Ă  faire avec des haltères et je les affectionne particulièrement avec mes valgus de coude très prononcĂ©s. Je vais donc vous proposer une bonne sĂ©rie d’exercices pour le biceps, mais Ă©galement pour le brachio radial. Je conseille fortement d’avoir un banc, vous allez voir qu’il est indispensable. Fini les politesses !

Matériel nécessaire !

  • Vos haltères
  • Le banc est pour moi obligatoire quand on veut bien faire ses biceps.
  • Du jus !

Pourquoi le banc est obligatoire ? Car on va pouvoir faire du curl pupitre avec, ce que l’on nomme aussi la machine « Larry Scott ». Je trouve que la plupart des pupitres « Larry Scott » sont mal rĂ©glĂ©s, l’inclinaison n’est pas assez prononcĂ©e. VoilĂ  pourquoi avec le banc, nous allons pouvoir donner l’angle que l’on souhaite !

Et de toute façon, si vous travaillez Ă  la maison, prenez un banc de musculation, vous en trouvez de qualitĂ© sur Amazon ou d’autres shops sur le web !

1ᵉʳ exercice : Curl biceps sur banc incliné

L’inclinaison du banc entre 40 et 60° mettra vos bras dans une des meilleures positions pour faire travailler vos biceps, vous allez pouvoir les recruter au maximum. Le bras en arrière du corps, Ă©tire encore plus la longue portion du biceps.

Cet exercice aux haltères est dans quasiment toutes mes sĂ©ances biceps ! RĂ©glez Ă©galement l’inclinaison de votre banc selon votre souplesse d’Ă©paule, si vous n’avez une grande souplesse d’Ă©paule, n’allez pas trop en arrière avec le dossier.

💪 Muscles sollicités : Biceps
🏋️‍♀️ Positionnement :
Assis sur banc incliné

1

RĂ©glez votre banc entre 40 et 60° et asseyez-vous dos inclinĂ© avec vos haltères supination. Gardez une lĂ©gère flexion de l’avant-bras pour Ă©viter les tendinites !

2

Engagez votre première flexion et ramenez l’haltère vers votre Ă©paule en gardant la position supination. Inspirez au dĂ©but de ce mouvement.

3

Faites le mouvement inverse en contrôlant la phase excentrique et revenez dans votre position de départ. Expirez à la fin de cette étape.

4

Recommencez le nombre de fois voulu pour votre entrainement !

Mes conseils sur cet exercice !

  • C’est un gros exercice d’isolation, ne flattez pas votre Ă©go et faites de vraies rĂ©pĂ©titions avec un poids qui vous le permet !
  • Si vous avez un retard biceps, cet exercice pourra ĂŞtre fait en dĂ©but d’entrainement. Il va consommer en Ă©nergie.

2ᵉ exercice : Curl marteau haltère debout

Le curl marteau est également appelé « Curl haltère prise neutre ». La prise neutre vous fera travailler principalement le brachio-radial, qui est ce petit muscle situé en partie sous le biceps. Le fait de le travailler et le faire grossir va donner du galbe à votre biceps.

💪 Muscles sollicités : Brachio-radial
🏋️‍♀️ Positionnement :
Debout / Curl pupitre / Assis sur un banc

1

Debout jambe légèrement écarté. Prenez vos haltères en prise neutre (marteaux).

2

Effectuez une flexion des avant-bras (point vers épaules). Inspirez au début de ce mouvement !

3

Faites le mouvement inverse pour revenir en position de départ tout en gardant la prise neutre. Vous pouvez freiner cette phase excentrique si vous le souhaitez ! Expirez à la fin de cette étape.

4

Recommencez le nombre de fois dĂ©sirĂ©e par votre type d’entrainement. Vous pouvez faire cet exercice en unilatĂ©ral ou les deux bras simultanĂ©ment.

Mes conseils sur cet exercice !

  • Pour Ă©viter de trop recruter le deltoĂŻde antĂ©rieur (avant), pensez Ă  orienter votre avant-bras vers votre torse et faite votre flexion dans ce sens, en gros du nombril Ă  l’Ă©paule, vous allez encore mieux recruter votre brachio-radial.
  • Vous pouvez faire ce mouvement sur votre banc inclinĂ© en posant votre avant-bras sur le dossier, comme un curl pupitre. Isolation parfaite pour votre brachiale dans cette position.
  • Peu importe la variante utilisĂ©e, pensez Ă  avoir toujours une petite flexion de l’avant-bras pour Ă©viter un dĂ©but de tendinite, encore plus si vous bossez au pupitre !

3ᵉ exercice : Curl spider aux haltères

Comme le « curl biceps sur banc inclinĂ© », le « curl spider » va vous permettre d’isoler et de muscler vos biceps Ă  la perfection. Cette position avec le buste bloquĂ© vous empĂŞche de tricher en utilisant le reste de votre corps.

Quand vous avez des retards sur certains muscles, c’est ce type d’exercice que vous devez faire. Et de toute façon, je vous conseille de les intĂ©grer dans chacun de vos exercices, que ce soit vos exercices Ă  l’Ă©lastique, Ă  la barre, ou aux haltères !

💪 Muscles sollicités : Biceps
🏋️‍♀️ Positionnement :
Buste contre le dossier de votre banc

1

Inclinez votre dossier entre 40 et 70° et venez poser votre buste contre. Je vous conseille de laisser dépasser vos pectoraux en dehors du dossier, vous serez plus confortable.

2

Saisissez vos haltères en prise supination. Bras ballants, verrouillez vos épaules en arrière, laissez toujours une légère flexion de votre avant-bras pour éviter les tendinites ! Inspirez au début de ce mouvement !

3

Faites votre première flexion et ramenez l’haltère vers votre Ă©paules (pas votre menton hein). Expirez Ă  la fin de cette Ă©tape.

4

ContrĂ´ler la phase excentrique pour revenir dans votre position initiale et recommencez le mouvement le nombre de fois voulu !

Mes conseils sur ces exercice !

  • Faites vraiment Ă  la perfection votre mouvement. Il vaut mieux avoir moins de poids et rĂ©ellement bien maitriser votre mouvement pour isoler au maximum vos biceps.
  • Je vous embĂŞte Ă  nouveau avec le verrouillage des coudes, mais faites vraiment attention Ă  cela, ne partez pas bras tendu.

4ᵉ exercice : Curl haltère sur banc incliné debout (Curl pupitre Larry Scott)

On revient Ă  nouveau Ă  notre banc inclinĂ© pour imiter le pupitre de ce bon vieux « Larry Scott » (dont je vous mets la photo un peu plus bas). Vous aurez donc encore un exercice d’isolation pour vos biceps.

Photo de Larry scott et son curl biceps pupitre Ă  la barre
Larry Scott sur un curl biceps Ă  la barre (voyez Ă©galement le verrouillage, très bonne position de dĂ©part). Ce mouvement ressemble d’ailleurs au curl spider Ă  la barre.

Vous n’avez pas besoin d’en mettre plusieurs dans votre entrainement, mais c’est surtout pour vous montrer le nombre de possibilitĂ©s avec des haltères et un banc.

💪 Muscles sollicités : Biceps
🏋️‍♀️ Positionnement :
Debout avec l’arrière du bras sur le dossier

1

Inclinez votre dossier entre 20 et 40° (si vous êtes en salle, mettez une serviette, pensez aux autres)

2

Placez l’arrière de votre bras sur la longueur du dossier en gardant toujours cette lĂ©gère flexion. Ne verrouillez pas ! (Votre aisselle sera donc sur le haut du dossier)

3

Faites votre première flexion avec votre haltère en prise pronation et ramenez votre bras vers votre Ă©paules. N’allez pas plus loin que la contraction maximale.

4

Engagez la phase excentrique en la contrôlant, très efficace sur ce type de mouvement et faites le nombre de répétitions souhaitées.

🛑 Note importante : revenons rapidement sur le verrouillage et les tendinites. En rĂ©sumĂ©, la plupart des accidents et des blessures en musculation se font sur la position de dĂ©part (dĂ©but d’extension) et fin de mouvement (pleine contraction). Je ne dis pas qu’il est impossible d’en avoir autrement, mais dans la plupart des cas, c’est de cette manière.

Il faut aussi noter, et surtout pour les biceps, que plus vous aurez un muscle court, plus vous serez sensibles aux tendinites, et sachez que c’est mon cas et que j’en ai une Ă  chaque biceps. Je dois Ă©galement ĂŞtre honnĂŞte et vous dire qu’elles ne sont pas liĂ©es Ă  la musculation, mais Ă  mes 12 ans de mĂ©tier manuel et physique. VoilĂ  la raison pour laquelle je fais souvent l’apologie du peptide de collagène pour les tendinites !

J’ai donc dĂ» faire très attention et personnaliser totalement mes entraĂ®nements. Sachez que je n’ai jamais eu une relance de tendinite dans une sĂ©ance, alors que je pousse Ă  une bonne intensitĂ© Ă  chaque entrainement. La raison Ă  cela est tout simplement le fait de ne jamais verrouiller les coudes dans aucun mouvement d’extension et de flexion.

Retrouvez ici tous nos articles d’entrainement avec des haltères :

5ᵉ exercice : le curl Zottman

C’est un super exercice qui va solliciter votre avant-bras, votre biceps et votre brachial, ce n’est pas le plus simple Ă  faire, mais bien maitriser, il va bien cramer vos bras !

💪 Muscles sollicités : Biceps, avant-bras long supinateur, brachial
🏋️‍♀️ Positionnement :
Debout

1

Tenez-vous droit, jambes légèrement écartées et prenez vos haltères en prise neutre (marteaux).

2

Commencez votre flexion en prise neutre sur la première moitié du mouvement (90°) pour ensuite finir en prise supination votre mouvement. Travail sur le brachial et pour finir sur le biceps. Inspirez avant cette étape.

3

Avant d’amorcer votre phase excentrique, faites un 180° avec vos poignets pour retrouver la position pronation.

4

Commencez votre phase excentrique tout en la contrĂ´lant, en gardant bien la position pronation. C’est dans cette phase que vous allez solliciter le long supinateur de l’avant-bras !

5

De retour en position basse (expirez Ă  cette Ă©tape). Reprenez la position prise neutre et recommencez le mouvement !

Mes conseils sur cet exercice !

  • Concentrez-vous sur votre mouvement, ne faites pas le balancier avec votre corps, on le voit trop souvent en salle !
  • Pensez Ă  garder vos poignets bien droit, ne les cassez pas et gardez vos coudes près du corps.
Abonnez-vous Ă  la chaine d’Enzo, c’est pour moi une des meilleures chaines sur l’explication des mouvements de musculation ! (gardez un lĂ©ger flex !)

Exemple d’un entrainement biceps aux haltères !

Comme je l’ai dit sur l’article « Exercice biceps Ă  l’Ă©lastique » (que je vous recommande vivement de lire pour comprendre le « valgus de coude ») j’entraine les bras toujours en « Super Set », c’est-Ă -dire en mĂŞme temps que les triceps, en sachant que j’ai un valgus de coude hyper prononcĂ©. Je ne fais donc que de la poulie et de l’haltère.

Je vous propose tout de mĂŞme un exemple d’entrainement biceps aux haltères assez complet !

  • 3 sĂ©ries de curl biceps sur banc inclinĂ© : faites entre 10 et 15 rĂ©pĂ©titions et prenez 2 bonnes minutes de repos.
  • 3 sĂ©ries de curl biceps spider aux haltères : Pareil, faites entre 10 et rĂ©pĂ©titions avec 2 minutes de repos
  • 3 sĂ©ries de curl marteaux debout : faites entre 10 et 15 rĂ©pĂ©titions avec 2 minutes de repos
  • Et finissez par 3 sĂ©ries de curl Zottman, entre 10 et 15 rĂ©pĂ©titions et 2 minutes de repos !

Si vous voyez que vous dĂ©passez facilement les 15 rĂ©pĂ©titions, augmentez le poids. C’est Ă  peu près de cette façon que je fixe les poids avec lesquels je travaille. Ce n’est qu’une mĂ©thode parmi tant d’autres, voici une autre chose que j’aime bien faire de temps en temps !

PlutĂ´t que de faire toutes mes sĂ©ries de 12 Ă  15 rĂ©pĂ©titions, je vais augmenter les poids et ne faire que 8/10 rĂ©pĂ©titions. Partir sur un entrainement un peu plus basĂ© sur la force plutĂ´t que le volume. J’aime bien faire ça pour tenter de passer un plafond au niveau des poids, je trouve que ça fonctionne pas mal et ça permet aussi de changer un peu de routine !

Note importante : toutes les informations et les conseils que je partage sur ces articles sont des choses que j’ai essayĂ©es moi-mĂŞme en ayant dĂ©jĂ  des conflits anatomiques assez massifs. Chaque personne est diffĂ©rente, ne prenez pas mes conseils comme « vĂ©ritĂ© applicable » pour tous, surtout si vous ĂŞtes dĂ©butants. Comme je le dis tout le temps, vous avez vos meilleurs exercices et j’ai les miens. Faites des tests, et surtout, ne forcez jamais sur une douleur ou sur une position inconfortable. Le but est de durer tout en progressant sans se blesser !
Kev
4/5 - (1 vote)
Forge du muscle
Logo