Meilleur élastique de musculation 2024
Les élastiques de musculation doivent faire partie de vos équipements sportifs, ils vous permettront de vous échauffer à la perfection, de travailler votre mobilité articulaire, de vous aider à passer un cap au niveau exercice polyarticulaire, et ils ne coutent pas cher ! Je vous propose donc un comparatif très clair des meilleurs kits d’élastiques du web, ainsi qu’un guide détaillé des questions les plus posées sur ce matériel de sport. Fini de jouer !
Vous allez retrouver deux types d’élastique !
- Les élastiques de musculation de longue taille : parfait pour faire vos exercices de musculation, du HIIT fractionné, vos étirements et travail de souplesse, du shadow boxing !
- Les mini bande de musculation : qui serviront à faire certains exercices de souplesse et de musculation, notamment au niveau des jambes. Ces mini bandes sont utilisées en permanence dans le monde du fitness.
Si vous débutez, je vous conseille fortement de prendre un kit d’élastique avec lequel vous aurez déjà deux poignées, la barre, les mousquetons et les ancres de porte. Je vous propose aussi des lots de bande carré, avec en plus quelques mini bande.
Je donne mon avis sur chaque produit juste en dessous de ce tableaux comparatif !
SmartWorkout Kit élite
✅ 2 sangles de cheville
✅ 1 ancre de porte
✅ 1 barre de tirage
✅ 1 sac de rangement
✅ Matériel de haute qualité.
Brank Sports kit complet
✅ 1 ancre de porte
✅ 2 sangles de cheville
✅ Housse de protection pour élastique
Gjelements élastique
✅ 1 ancre de porte
✅ 2 sangles de cheville
✅ Sac de transport
Viafortis élastique de musculation
✅ Accroche porte
✅ Sac de rangement
Kit de Mini bande Fokky
✅ Un sac de transport
✅ Un petit manuel d’exercice
Le kit SmartWorkout élite
Sur ces 10 dernières années, j’ai testé en tout deux kits d’élastique de musculation, celui de la méthode CTS de Christophe Carrio et le kit SmartWorkout acheté par un ami que l’on a pu utiliser, et qu’il utilise encore.
Ce sont pour moi les deux meilleurs kits d’élastique que vous allez trouver sur le web. Sachez que j’ai encore certains de mes élastiques, qui me servent à m’échauffer quotidiennement.
- Celui de Christophe est plus cher de 70 euros, mais permet plus de choses, car vous pouvez utiliser les élastiques séparément, il se démonte, et sachez que le matériel est de très bonne qualité. Les élastiques et les poignées ont de très bonnes durées de vie !
- Celui de SmartWorkout est moins cher de 100 euros, de très bonne qualité aussi, mais ne permet pas de démonter les élastiques. Toutefois, les poignées sont très solides, ce qui reste un des défauts principaux de ces kits. Le plastique des poignées est très mince, et se brise facilement après plusieurs entrainements de bonne intensité.
Brank Sport kit complet, choix d’Amazon
Gjelements élastique de musculation
Lot de 4 élastiques de musculation Via Fortis
- Couleur rouge ultra-light : de 4 à 12 kg de résistance
- Couleur noir light : de 7 à 24 kg
- Couleur violette medium : de 16 à 36 kg
- Couleur verte strong : de 23 à 54 kg
- Couleur bleue extra strong : de 29 à 80 kg
Kit de Mini bande Fokky
Élastique de musculation : tout ce que vous devez savoir, utilisation, avantage et entretien
Pourquoi utiliser des élastiques de musculation ? Dans quelles circonstances devez-vous les utiliser et quels sont leurs avantages pour le corps humain ? Vous allez voir qu’il y en a beaucoup, notamment au niveau des blessures, de leur portabilité, et de leur multiple utilisation, c’est parti pour un peu de culture sportive !
Quels sont tous les domaines d’utilisation des élastiques de musculation ?
1ᵉʳ rôle : l’échauffement
Je vais commencer par l’échauffement, première chose que tout pratiquant doit faire avant de commencer ses entrainements. Et la chose vraiment parfaite, c’est que vous pouvez reproduire avec des élastiques de musculation la plupart des exercices haltères, des exercices poulie ou machine, que vous allez faire durant vos entrainements.
- Échauffement de la coiffe des rotateurs, des trois deltoïdes
- Échauffement des bras, biceps et triceps
Voilà pourquoi je me trimballe à chaque entrainement avec un élastique léger depuis maintenant 10 ans. À chaque entrainement haut du corps, je m’échauffe avec mon élastique, notamment avant mes entrainements épaules, biceps et triceps.
2ᵉ rôle : musculation
On est ici pour ça non ! Et oui, les bandes de résistance peuvent très bien servir à prendre du muscle, à partir du moment où vous travaillez correctement, mais les sensations ne seront jamais les mêmes qu’avec de la fonte, et vous allez diminuer les risques de blessures. J’y reviendrai plus bas, mais les élastiques de musculation sont beaucoup moins violents que la fonte grâce à leur résistance progressive.
J’ai écrit un article par groupe musculaire avec une bonne quantité d’exercices qui vous permettront de vous entrainer avec des élastiques de musculation, les voici :
Dans ces articles, j’ai regroupé non seulement les exercices les plus intéressants par groupes musculaire et par faisceaux, mais je vous propose également des conseils sur chacun d’entre eux, avec en plus un petit exemple d’entrainement sur chaque partie !
3ᵉ rôle : Souplesse, mobilité articulaire et rééducation
Je peux me permettre de vous parler de ça, car les élastiques m’ont permis de faire du sport après certaines opérations et pas mal de tendinites, notamment aux coudes et aux biceps.
Vous pouvez utiliser les élastiques et les mini bande pour rééquilibrer certaines parties de votre corps sans vous blesser, avec un poids progressif propre aux élastique, petit exemple.
- L’enroulement des épaules liée à certains métiers : énormément de métier vous force à des mouvements répétitifs, qui engendrent des problèmes articulaires, l’enroulement des épaules en fait partie. Grâce aux élastiques de musculation, vous allez pouvoir faire des mouvements antagonistes (tirage horizontal) pour rééquilibrer ce problème.
- Décompression des hanches et des articulations : parfait pour améliorer vos performances aux squats et à tous les mouvements liés à la mobilité de la tête du fémur. La décompression des hanches peut également atténuer certaines douleurs dans le bas du dos.
5 avantages des élastiques de musculation !
- Le premier avantage est de posséder une « force progressive », également appelée « résistance progressive », c’est-à-dire que le début de mouvement sera plus simple et va s’intensifier au fur et à mesure que vous étirez votre élastique, ce qui apportera un très bon stress musculaire. C’est également parfait pour travailler l’explosivité en sport de combat !
- Ce qui amène directement le deuxième avantage : un risque de blessure beaucoup plus faible ! Effectivement, ce principe de résistance progressive cumulé à un bon gainage et une bonne position, apporte moins de blessures qu’avec des haltères, des barres ou des kettlebell.
- Le troisième avantage des élastiques de musculation : leur prix ! Effectivement, un simple kit débutant peut vous coûter moins de 50 euros, et le plus haut de gamme entre 90 et 150 euros. Un simple kit d’haltère élémentaire vous coutera au minimum 300 euros et pourra monter jusqu’à plusieurs milliers.
- Le quatrième avantage : la multitude d’exercices possibles, que ce soit en salle, en home gym ou en extérieur. Une simple sangle et un mousqueton sur un poteau de but ou un arbre, vous permet de vous entrainer sur la totalité du corps. Rajoutez à cela un petit tapis de gym et votre confort sera vraiment parfait !
- Lestage et délestage sur mouvement polyarticulaire : si vous souhaitez progresser aux tractions, vous allez pouvoir vous aider des élastiques pour vous délester de votre poids. Vous désirez mettre une tension supplémentaire quand vous faites des pompes, vous pourrez également utiliser une bande élastique. Les possibilités sont presque infinies !
- Votre kit d’élastique de musculation ne prend pas de place et pèse moins de 1 kilo ! C’est également un des gros avantages de ce matériel, sa portabilité, vous allez pouvoir les transporter partout sans que cela vous encombre, voyage, week-end et déplacement.
Comment entretenir vos élastiques de musculation ?
Les élastiques de musculation demandent peu d’entretien, vous devrez juste faire attention à certaines choses, notamment l’exposition prolongée au soleil. Effectivement, les UV peuvent détériorer vos élastiques à force d’expositions prolongées. Pour le reste voici quelques conseils d’entretien !
- Pour les laver, passez-les à l’eau claire, et mettez-les à sécher dans un endroit sec, mais à l’abris du soleil.
- Pensez à utiliser une gaine en mousse sur vos élastiques quand vous les utilisez sous vos pieds, ou autour d’une fixation type arbre ou autre. Vous allez de ce fait protéger votre matériel et le prolonger dans le temps.
Mon avis sur les élastiques de musculation !
Le principal inconvénient pour moi est la diminution de la tension sur la phase excentrique, qui est une phase très importante, surement une des raisons pour lesquelles je n’ai pas les mêmes courbatures quand je travaille avec de la fonte et des élastiques.
Autrement, je n’ai strictement rien à reprocher aux élastiques de musculation, vous verrez même maintenant de plus en plus de machines équipées pour les accueillir. C’est l’avenir de la musculation à mon humble avis.
Rien ne vous empêche de rajouter vous-même des élastiques sur un soulevé de terre, un développé-couché. Vous pourrez caler vos élastiques de musculation sous un haltère ou un disque de 20 kilos pour un bon maintien de votre bande.
Comme je l’ai déjà répété dans tous mes articles « exercice à l’élastique », je les utilise quotidiennement à l’échauffement depuis désormais 10 ans, et je les ai également testés dans beaucoup de programmes de muscu-cardio, que l’on nomme HIIT (High Intensity Interval Training). Je les trouve d’ailleurs excellents dans cet fonction.
Le grand spécialiste français de ces techniques est pour moi Christophe Carrio avec sa méthode CTS. Allez-y jeter un œil, ses livres et sa chaine YouTube sont une vraie mine d’or !
Je les ai également souvent utilisés dans un autre sport que j’affectionne particulièrement : la boxe anglaise. Ils sont parfaits pour du shadow boxing, et pour travailler l’explosivité ! Vous en trouverez de plus en plus dans tous les boxing qui se respectent, car ils sont beaucoup moins traumatisants que les petits haltères.
Posez vos questions en commentaires, j’y répondrais rapidement !
Kev !